Musicologies nouvelles
Agrégation 2019
L'écriture concertante à l'époque des lumières de Carl Philipp Emanuel Bach à Joseph Haydn
Alexandre Chèvremont Le style concertant et le pluralisme des Lumières
Frédéric Gonin Permanence et renouveau de l'écriture concertante au XVIIIe siècle : l'exemple emblématique de Domenico Scarlatti
Annick Fiaschi-Dubois L'écriture concertante dans la musique pour pianoforte de C.P.E. Bach à J. Haydn : du renouvellement de la sensibilité dans la sonate et le concerto
Michelle Garnier-Panafieu Du concert privé au concert public : quatuor concertant et symphonie concertante en France au siècle des Lumières
Julien Garde L'écriture vocale concertante comme mise en scène d'un dialogue : l'exemple de Gluck et Grétry
Bibliographie sélective
Les résonances musicales de l'exotisme dans la musique savante européenne du désert de Félicien David à Padmâvatî d'Albert Roussel
Danièle Pistone L'exotisme musical européen du romantisme aux années vingt
Bruno Moysan L'exotisme du Désert à Padmâvatî. Altérité, circulations et redéfinitions post-coloniales
Sabrina Rebouh L'exotisme et le temps : la nostalgie des origines
Csilla Pethö-Vernet Du « tétracorde Rákóczi » au « tétracorde de l'Autre » : métamorphoses d'un symbole musical exotique
Anastasiia Syreishchikova-Horn L'exotisme dans la musique russe au XIXe siècle
Claire Hui-Chen Liao L'influence de l'exotisme asiatique sur Debussy
Jean-Jacques Velly La tentation du lointain et l'exotisme de proximité. Réflexions sur la musique française au tournant des XIXe et XXe siècles
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.