Expressionniste avant l'heure, James Ensor (1860-1949) était un
énigmatique «insider-outsider». Il connaissait les personnalités
incontournables du monde de l'art mais en détestait la plupart.
Son style faisait le grand écart entre gothique fantastique et vision
chrétienne. Pionnier cosmopolite du modernisme, il vivait en reclus
dans une mansarde de la station balnéaire d'Ostende.
Malgré son caractère insaisissable, Ensor a influencé des générations
d'artistes à travers des tableaux, estampes et dessins saisissants,
souvent macabres. Il est devenu une référence, notamment pour son
usage de la satire cinglante et de l'allégorie, son emploi novateur de la
lumière et son intérêt pour le carnaval et la performance qu'illustre
L'Entrée du Christ à Bruxelles en 1889, ainsi que pour une large palette
d'autoportraits dans lesquels il exploite masques, travestissements et
jeux de rôle, prenant les traits du Christ sur la croix comme ceux
d'un dandy travesti.
Cette introduction à l'oeuvre d'Ensor explore la richesse et la
diversité de son imagerie à travers des exemples représentatifs de sa
production, à la fois macabre et hors norme.
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