Qui n’a jamais commandé sur Amazon ? La grande journaliste du
Wall Street Journal, Dana Mattioli, signe une enquête sans précédent et accablante sur ce maître de l’économie mondiale, ses stratégies inavouables et ses plus grands secrets dans la conquête de notre quotidien.
Comme l’a révélé Lina Khan en 2017, l’entreprise de Jeff Bezos est dans une situation de monopole inédite dans l’histoire. Mais contrairement à l'empire d’un Rockefeller, Amazon s'est développé sans qu’aucune règlementation ne contraigne son expansion. Pendant plus de vingt ans, la coqueluche de Wall Street a rendu les utilisateurs du monde entier dépendants avec son approche « obsession client ». Mais l'entreprise n’a qu’un seul but : rester au sommet.
Avec un accès à des informations confidentielles et après avoir interrogé des centaines de personnes - des dirigeants d'Amazon aux concurrents en passant par les petites entreprises qui dépendent de sa
marketplace pour survivre - Mattioli explique comment Amazon a tiré de son avantage concurrentiel la possibilité de dominer tous les secteurs, éliminer tous ceux qui se trouvaient sur son chemin, et modifier la nature de l’économie en pleine ruée vers l’or de la donnée. Des concurrents sont copiés, des partenaires exploités et des consommateurs lésés.
Publié dans un contexte d’action en justice pour monopole
, Amazon Confidentiel est l'histoire secrète de l'une des entreprises les plus puissantes et redoutées au monde. Une plongée vertigineuse dans ce qui pourrait être la plus grande affaire
antitrust du XXIème siècle.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Aurélien Blanchard et Anna Souillac